Comment créer un site e-commerce dropshipping ?

Création d'un site e-commerce en dropshipping est bien plus complexe qu'on ne le pense. Découvrez les étapes à suivre !

Création e-commerce dropshipping

A l'heure où internet est au cœur de tous les domaines, de plus en plus de personnes se lancent dans la création d'une boutique en ligne. Mais la réalisation de ce type de projet nécessite souvent du temps et un budget conséquent. Raison pour laquelle le dropshipping se veut être la solution la plus économique et la plus efficace qui soit. Cette méthode innovante promet différents avantages, mais malheureusement, encore peu en ont conscience. Vous désirez profiter pleinement du marché de la vente en ligne ? Découvrez comment lancer votre e-commerce en dropshipping.

A la découverte du dropshipping

Avant de découvrir plus en détail comment créer une boutique en ligne en dropshipping, il est primordial de comprendre ce qu'est le dropshipping. Il s'agit d'un système de vente en pleine expansion en Europe. Il permet de vendre à des clients des produits en ligne, sans même les avoir en stock. Le fournisseur va se charger de l'expédition des commandes une fois que le client aura réalisé son achat depuis un site. Cette méthode se base ainsi sur une relation tripartie : le client – qui effectue la commande –, le vendeur – le dropshipper qui reçoit la commande et qui va la transmettre au fournisseur – et le fournisseur – celui qui va se charger de la livraison auprès du client.

Le choix du secteur d'activité : l'étape principale de la création d'un site e-commerce

Pour lancer votre site d'e-commerce, la première chose que vous devrez faire consiste à déterminer un marché de niche en dropshipping. Ce sera une étape primordiale qui va vous permettre d'assurer la fiabilité et la pérennité de votre business par rapport à vos concurrents. Le cas échéant, vous devrez également prendre le temps de définir vos produits. Choisissez en fonction de la cible visée. A titre informatif, les produits de beauté et de bien-être sont les plus prometteurs sur le marché actuellement.

Le choix du fournisseur : un élément incontournable

La garantie de la satisfaction de votre clientèle va dépendre de votre fournisseur. Raison pour laquelle vous devrez y prêter attention. Prenez le temps de faire une liste des grossistes avec lesquels vous désirez ou pourriez éventuellement collaborer. Vous pouvez vous référer aux avis des différents collaborateurs, pour ensuite faire votre choix. Il est impératif de ne pas oublier de négocier avec vos futurs fournisseurs concernant toutes les modalités de vente en dropshipping. Dans l'idéal, demandez un rendez-vous direct si vous en avez la possibilité. Il est tout aussi impératif de prendre compte de certains critères qui vont définir votre choix comme : la possibilité d'expédition de colis dans les plus brefs délais, la notation des produits, le prix des produits et leur qualité.

La création du site e-commerce

Vous avez identifié votre marché niche ? Vous avez trouvé votre fournisseur ? La prochaine étape consiste désormais à mettre en place le site. Dans ce genre de situation, deux solutions s'offrent à vous : acheter un site existant ou réaliser votre propre site en utilisant les plateformes SaaS.

Si vous optez pour l'achat d'un site déjà existant, cette option présente plusieurs avantages non négligeables. Dans un premier temps, le site peut déjà avoir généré du chiffre d'affaires et va vous permettre de réinvestir le montant de vos ventes initiales. Ensuite, vous avez déjà un portefeuille client plus ou moins développé. Enfin, question SEO, il est fort probable que le site existe déjà aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche.

Dans la mesure où vous optez pour la création d'un site, vous pouvez passer par les plateformes SaaS. Il s'agit d'ailleurs de la solution la plus économique et non du moins la plus efficace pour créer une boutique en ligne en dropshipping. Les plateformes telles que Shopify et Dropizi prennent en charge la réalisation de tous les aspects techniques comme : l'hébergement, les mises à jour et la configuration. Il ne vous restera plus qu'à vous occuper du design de votre site. Il devra d'ailleurs être particulièrement attrayant pour séduire votre cible.

L'achat d'un site e-commerce en dropshipping clé en main : la solution idéale

Si vous ne désirez ni acheter un site déjà existant, ni réaliser un nouveau site par vos propres moyens, il existe une autre alternative. Il s'agit de la solution la plus privilégiée : l'achat d'un site clé en main. Ceci implique le fait que vous achetez un site e-commerce neuf, qui sera réalisé selon vos exigences (design) et les attentes de vos clients (en termes de produits, de catalogues, de flux). Les avantages d'opter pour cette solution sont nombreux. Déjà, vos catalogues de produits seront déjà mis en place. Il en va de même en ce qui concerne les connexions avec vos fournisseurs selon les modalités du dropshipping. Au niveau de la configuration, les différents moyens de paiement et les modes de livraison à placer sur le site seront réalisés en fonction de vos attentes.

Un site clé en main permet également de profiter d'un service après-vente. Généralement, ce dernier est proposé par l'agence ayant réalisé votre boutique en ligne pour une durée de 3 à 6 mois. Vous vous verrez aussi offrir une formation sur l'outil afin de pouvoir manipuler votre site.

La stratégie marketing : pour mieux attirer les clients

Une fois votre plateforme de vente mise en place pour votre activité de dropshipping, la prochaine et dernière étape consiste à attirer la clientèle. C'est dans ce cas qu'intervient une stratégie de communication accompagnée d'une stratégie marketing efficace. Et qui dit marketing et communication dit avant tout référencement SEO. Vous devrez trouver des mots-clés pertinents, créer des liens vers les pages de votre site et créer un blog sur votre site pour générer du trafic. Lorsque ce sera fait, vous devrez identifier les bons canaux pour votre site. Les réseaux sociaux sont incontournables dans ce domaine. Il y a notamment Facebook, Twitter et Instagram où les cibles sont souvent les plus actives. En revanche, si votre site propose des produits pour professionnels comme des chaises de bureau ou du matériel informatique, Linkedin est la référence.

Dans le cadre de la stratégie de dropshipping, l'emailing est également un élément-clé. Il s'agit d'ailleurs de la technique la plus utilisée dans l'e-commerce. L'emailing repose principalement sur une segmentation précise avec un message personnalisé pour chaque cible. De cette manière, vos clients vont se sentir valorisés et la conduite à l'achat sera plus prometteuse.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Nouveau compte S'inscrire