Comment fonctionne le dropshipping ?

Le dropshipping est une technique de vente utilisée dans le cadre de l'e-commerce, particulièrement intéressante pour le propriétaire du site.

Le dropshipping : comprendre le principe et les avantages

Grâce au dropshipping, il est aujourd'hui relativement simple de lancer son activité en ligne de façon plus rapide et à moindre coût. Cette technique met en relation trois acteurs, à savoir le vendeur propriétaire du site, le fournisseur des produits vendus et les clients acheteurs. Voici comme cela fonctionne.

Qu'est-ce que le dropshipping ?

De façon simple, le dropshipping est une technique d'organisation tripartite de la logistique d'expédition des produits. Il s'utilise principalement dans le cadre d'une vente en ligne. Plus concrètement, par l'intermédiaire de son e-commerce, le vendeur va surtout et uniquement prendre en charge la commercialisation des produits. De l'autre côté, le fournisseur s'occupe de l'expédition de l'article vers les clients acheteurs. Celui-ci n'exerce donc pas en son nom. Le client a néanmoins peu de chance de savoir que le site sur lequel il a effectué son achat n'appartient pas en réalité au fabricant du produit.

Le principe de fonctionnement de dropshipping

Cette méthode de commerce en ligne fonctionne de manière assez simple. L'important est de savoir que le vendeur, propriétaire du site ne possède pas le stock des produits. Il ne fait que s'occuper de la commercialisation et confie le reste aux fournisseurs. Si l'achat d'un produit se confirme, ce sont les fournisseurs qui procèdent à l'expédition. Ils supportent également les éventuels frais d’expédition. L'e-commerçant quant à lui s'occupe de recevoir la commande puis de faire passer celle-ci au fournisseur. À aucun moment, le dropshipper ne s'occupe de la logistique, du stock et de l'expédition.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

En tant que technique innovante dans le cadre de la vente en ligne, le dropshipping possède son lot d'avantages, lequel concerne en premier lieu la suppression de la logistique.

Comment se gère la logistique et la gestion des stocks en dropshipping

Il s'agit des principaux avantages de la technique de vente dans le sens où les fournisseurs sont les seuls à s'en occuper. Le dropshipper n'a pas besoin de préparer l'emballage des produits ni de livrer les produits aux clients. Ce qui signifie en d'autres termes qu'il n'a pas à supporter les coûts correspondants. Il n'existe par ailleurs pour l'e-commerçant aucun risque d'invendu. Il réalise une économie importante ; sa seule charge financière concerne la création du site. Toutes les contraintes des commerces en ligne traditionnelles sont supprimées.

En dropshipping la gestion de commande est simplifiée

La gestion du catalogue de produits et des commandes se trouve être facilitée grâce à l'automatisation des plateformes. Il suffit pour le vendeur de se concentrer sur la partie vente et de tirer profit de la puissance des canaux d'acquisition web.

L'accessibilité du métier

La création de l'entreprise en ligne est à la fois facile et rapide. Ce métier web est accessible au grand public, sans avoir besoin d'un diplôme particulier. C'est pour cela notamment qu'il est particulièrement plébiscité par les auto-entrepreneurs. D'autre part, il intéresse également bon nombre de personnes en situation de reconversion professionnelle, sans emploi ou à la recherche d'une source de revenus complémentaires.

Quel budget prévoir pour se lancer en dropshipping ?

Bien que les frais pour lancer le site e-commerce soient peu élevés, il y a quand même certaines dépenses obligatoires à prévoir, avec en premier lieu les frais liés à la création de la boutique. Il peut s'agir par exemple de l'achat d'un nom de domaine. Vient également l'argent à débourser pour faire la promotion de la boutique en ligne. En attendant le résultat des référencements naturels, l'investissement dans une stratégie webmarketing est particulièrement intéressant. Ce peut être par l'intermédiaire des publicités sur Google Adwords et sur les réseaux sociaux.

En dropshipping, comment faire pour que le commerce soit un succès ?

Pour que le dropshipping soit un succès, il est important de prendre certaines dispositions. Cela concerne notamment l'établissement d'une relation de confiance et de qualité avec les fabricants des produits. Le client doit être satisfait quant à la livraison. Il faut qu'une consultation régulière s'effectue auprès des fournisseurs afin d'éviter de proposer des produits qui en réalité, ne sont plus disponibles en stock. D'autre part, il est également indispensable de travailler continuellement la notoriété ainsi que l'ergonomie du site de vente. Ce faisant, le dropshipper doit se focaliser sur le positionnement du site et soigner la notoriété et le design de ce dernier. Sans oublier de mettre en place une organisation comptable efficace.

Si cet article vous a convaincu, cliquer sur Dropshipping pour voir nos offres.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Nouveau compte S'inscrire